August 2, 2008

Repenti


譯按:荷儂魯斯,生於巴黎,在布列塔尼長大,法國流行音樂獎
年度最受歡迎專輯得主。底下這首歌描述黑手黨徒出賣同志換取
自由的故事,帶著一點詩意和黑色幽默,頗為動聽。



Des spaghettis, de la sauce tomate
義大利麵、番茄醬
Dans la banlieue nord de Dijon
在狄戎北方的郊區
J'ai choisi la voie diplomate
我靠著條件交換
Qui m'a évité la prison
免除了牢獄之災

Ça fait 20 ans que je me cache
廿年來,我躲躲藏藏
Et je pensais vivre bien moins
沒想到能夠活這麼長
Le FBI remplit sa tache :
聯邦調查局盡力幫忙
La protection d'un témoin
保護我這位祕密證人

Repenti
我懊悔
J'ai trahi
成了叛徒

J'aurais bien pû casser des pierres
我原本該在德州監獄裡
Au pénitencier du Texas
整天敲打石塊
Mais je me finis à la bière
卻淪落到癟腳的小酒館
Dans un PMU bien moins classe
鎮日喝著啤酒

Tous les soirs on remplit mon verre
每晚有人替我斟滿酒杯
Et on rigole, on me salit
嘲笑我、羞辱我
Quand je raconte mes tours de verre
聽我啤酒一杯接著一杯
Ma vie à Little Italy
訴說小義大利的生活

Repenti
我懊悔
J'ai trahi
成了叛徒

Mafioso jusqu'au bout des ongles
我從道地的黑手黨徒
Je suis devenu le pochtron du coin
成了小鎮街頭的酒鬼
Quand les hommes de main de mon oncle
從我叔叔的手下 開始
Recherchent Tony-les-deux-poings
追殺「雙拳湯尼」那一天起

Dans les premiers mois de ma planque
我躲藏的頭幾個月
J'ai cru que ma vie serait la même
以為日子還是一樣
En recréant ce qui me manque
當我試著重新過著
De ma Sicile américaine
西西里式的生活

J'ai aidé quelques connaissances
我幫了幾個相識朋友
Dans leurs querelles de voisinage
處理他們和鄰居的紛爭
Deux trois corps imbibés d'essence
兩三個人身上淋了汽油
Quelques accidents de ménage
還有幾場家庭意外

Repenti
我懊悔
J'ai trahi
做了叛徒

Mafioso jusqu'au bout des ongles
我從道地的黑手黨徒
Je suis devenu le pochtron du coin
成了小鎮街頭的酒鬼
Quand les hommes de main de mon oncle
從我叔叔的手下 開始
Recherchent Tony-les-deux-poings
追殺「雙拳湯尼」的那一天起

Mes petits voisins, des frères et soeurs
小鄰居們,弟弟妹妹
Me montraient leur carnet de notes
給我看他們的成績單
Je rencontrais leur professeur
我去找他們的老師
Et prélevais quelques quenottes
順手拔掉幾顆牙齒

Mais aujourd'hui je suis trop vieux
如今我已垂垂老去
Je m'occupe de mes hortensias
只能種種繡球花
C'est étrange comme ils poussent mieux
花兒怎麼會長得這麼好
Qu'ai-je bien pu donc enterrer là ?
超過我當初栽種的預期?

Repenti
我懊悔
J'ai trahi
成了叛徒

Dans les fourrés, quelque chose bouge
樹叢裡,有東西在動
J'aperçois l'ombre d'un sniper
我瞥見狙擊手的身影
Sur ma poitrine une lumière rouge
我胸前出現一點紅光
Je t'attendais, je n'ai pas peur
我早有準備,並不害怕

Qu'on m'allonge sur mon lit
他們將我放到床上
Sur mon coeur une fleur d'hortensia
在心上放一朵繡球花
Je vais revoir le Stromboli
我將重見史托波利島
Je vais oublier la Mafia
我將徹底忘懷黑手黨

Repenti
我懊悔
J'ai trahi
成了叛徒

專輯:Repenti, Barclay 2007
歌手:Renan Luce
影像:差不多照著歌詞演