November 29, 2008

Quidam


譯按:Maloh,法國吉他樂手,這首歌來自他的首張專輯,描述
少年的成長與戀愛心境,輕描淡寫的憂傷與浪漫,和簡單的旋律
非常搭配。



Aujourd'hui j'ai traversé
今天,我閉著呼吸
La piscine en apnée
游到泳池對面
Couru le cent mètres
跑完一百公尺
En cinq secondes dix-sept
只用了五秒一七
Dormi sans la lumière
夜裡關燈睡覺
Fini tous mes légumes verts
把青菜全部吃光

Aujourd'hui j'ai affronté
今天,我奮勇向前
Au sabre laser
拿著雷射光劍
Un cerbère
對抗地獄惡犬
Aux intentions délétères
不畏牠兇狠卑劣
Je tutoie les nuages
我在雲端漫步
Je nage dans l'atmosphère
在天空中遨遊

Mais toujours c'est pareil
但世界依然如此
Le matin au réveil
當我清晨醒來
En face dans le miroir
面對鏡裡的身影
Ce reflet banal, standard
如此平凡無奇
Epais comme une allumette
瘦得像根竹竿
Carré comme un cake
軟得有如蛋糕
Ni homérique, ni épique
既不威武,也不偉大
Je sauverai pas la planète
不可能拯救地球
C'est bien affligeant
感覺真是沮喪
Moi qui me voulait si différent
我多希望自己脫胎換骨
Super héro, Superman
成為英雄,或是超人
Je suis rien qu'un simple quidam
但我只是個無名小卒

Aujoud'hui j'ai osé
今天,我壯起膽子
Cracher leurs quatre vérités
決定以牙還牙
A tous ceux qui m'avaient naguère
好好報復不久之前
Rendu amer
傷我的人
Tiens un uppercut
看我一記上鉤拳
En plein dans l'occiput (et vlan)
打在對方後腦上(砰!)

Mais toujours c'est pareil
但世界依然如此
Le matin au réveil
當我清晨醒來
En face dans le miroir
面對鏡裡的身影
Ce reflet froussard, trouillard
如此退縮怯懦
Moi poltron
我是個膽小鬼
Pas belliqueux pour deux sous
一點也不勇敢強壯
Je me terre, je m'acère
我躲藏,我踟躕
Je ravale mon courroux
嚥下心中的憤怒
C'est bien affligeant
感覺真是沮喪
Moi qui me voulait si différent
我多麼希望自己脫胎換骨
Super héro, Superman
成為英雄,或是超人
Je suis rien qu'un simple quidam
但我只是個無名小卒

Aujourd'hui je te promène
今天,我帶著你
En gondole à Venise
在威尼斯坐平底船
Je t'emmène
我帶著你
Au sommet de la tour de Pise
爬到比薩斜塔的頂端
Un voyage céleste
到太空旅行
En soucoupe volante
坐飛碟遨遊
Ça te tente?
你是否喜歡?

Mais toujours c'est pareil
但世界依然如此
Le matin au réveil
當我清晨醒來
Sort du lit
走下床鋪
Ce rêveur alangui
被夢境弄得疲憊不堪
Et si toujours c'est pareil
但倘若可以永遠如此
Le matin au réveil
當我清晨醒來
Si toujours passés comme ça
倘若可以永遠這般
Tes doigts me tirent du sommeil
有你輕撫,讓我從夢中醒來
La vie sera moins affligeante
生活將不再如此沮喪
Les journées moins déliquescentes
日子也不再那麼挫敗
Tant pis pour Superman
就算不是超人又有何妨
J'aimerai être un simple quidam
我寧願當個無名小卒

歌手:Maloh
專輯:7200 minutes, Neomme juin 2008